Pour aborder le thème « routeur Netgear »,  nous commencerons dans un premier temps par présenter l’entreprise. En effet, Netgear est une marque spécialisée dans la conception et la vente d’équipements réseau. Fondée par Patrick Lo, alors employé de l’entreprise Bay Networks, la société Netgear, implantée en Californie,propose des solutions technologiques (switches, cartes réseaux, routeurs,…) pour les besoins des particuliers et des moyennes entreprises. Faisant ses débuts en 1996, la marque s’est vite distinguée par le bon rapport qualité-prix de ses produits.

Fort de son expertise et ses innovations dans le domaine informatique, le fabricant s’est vu attribuer un Golden Awardspour la promotion du réseau Wifi lors des Wiffies Awards 2008. Aujourd’hui, la marque continue d’élargir son marché en centrant sa conception sur de nouvelles innovations technologiques.

Routeur Netgear : les différents types

La conception des routeurs occupe en effet une large part des produits proposés par Netgear. Dans cette catégorie, on peut distinguer divers types d’équipements avec des performances variées tels que :

les routeurs classiques : destinés au grand public, ils supportent les réseaux 2G et 3G.Ils sont simples d’utilisation, avec une puissance moyenne et une portée limitée.

les routeurs Wifi : ils peuvent être dual-bandes ou tri-bandes et proposent un haut débit de connexion. Ces équipements réseaux sont adaptés à la fois pour un usage personnel et professionnel.

les routeurs 4G : ces équipements fournissent de hauts débits, pouvant atteindre1900 Mbit/s. Ultra rapides et performants, les modèles 4G de Netgear supportent en moyenne deux bandes de fréquence (2,4 GHz et 5 GHz) de larges portées. Certains peuvent être connectés à 15 appareils compatibles Wifi.

les packs routeurs et satellites : représentés par le produit Orbi Wifi Systems, ces équipements combinent généralement un routeur sans fil bi-bande ou tri-bande et un satellite à prise murale. Ce modèle est surtout destiné à fournir la connexion internet à plusieurs appareils à la fois ou à couvrir de grandes superficies.

Bien choisir son routeur Netgear

Afin de choisir un boitier Netgear le plus complet et performant, voici les éléments essentiels à prendre en compte.

Puissance du routeur

La puissance de l’équipement est liée à la vitesse qu’il fournit. Plus elle est élevée, mieux la connexion est rapide et stable. Dans la plupart des cas, la vitesse théorique annoncée peut être dépassée en phase d’utilisation. Selon l’usage et le besoin, on peut trouver un routeur sans fil Netgear doté de deux ou trois bandes passantes, avec un débit variant entre 150 Mbits/s (pour un routeur classique) et 1900 Mbits/s (cas d’un routeur Netgear 4G en mode filaire). De préférence, le choix d’un appareil de puissance élevée est idéal pour un usage professionnel ou pour le partage de connexion internet à domicile.

Le type de routeur

Selon le type d’usage, Netgear propose des produits compatibles 3G et 2G, avec une courte portée en connectivité. Ils sont parfaits pour un besoin limité en connexion internet. La marque propose aussi des boitiers ou modems Wifi 4G ayant des performances élevées, avec des débits importants. Ces types de routeurs sont adaptés pour un usage professionnel, pour le téléchargement ou le partage d’important flux de données.

La technologie Wifi

Il faut savoir que parmi les produits Netgear, nombreux supportent la technologie Wifi 802.11b/g/n. Ces modèles possèdent un débit théorique plafonné à 300 Mbits pour une portée d’environ 100 mètres. On peut trouver aussi des modèles qui supportent plutôt la norme 802.11ac. Ceux-ci offrent généralement une connexion rapide, stable et des débits élevés.

Le prix du routeur Netgear

Pour un besoin de connectivité limitée, le choix d’un modèle Wifi classique pas cher est idéal. Mais pour qui a l’habitude de transférer des flux de données importants au quotidien, un accessoire Wifi Netgear haut de gamme est à privilégier.

Top 5 des meilleurs routeurs Netgear

Pour trouver un routeur Wifi Netgear performant et adapté à ses besoins, voici la sélection des 5 meilleurs équipements réseau de la marque.

Netgear R7000-100PES Nighthawk AC1900

Le Nighthawk R7000 est un routeur Netgear Wifi équipé d’un processeur dual core 1 GHz. Grâce à ses 5ports Gigabit Ethernet (10/100/1000 Mbps) et deux ports USB (2,0 et 3,0), celui-ci permet de connecter plusieurs appareils compatibles Wifi. Un amplificateur et trois antennes externes permettent d’étendre la portée de la connexion sur plusieurs mètres.

L’appareil affiche aussi de bonnes performances grâce à deux vitesses de connexion (600 Mbps pour la bande 2,4 GHz et 1300 Mbps en 5 GHz). Avec l’Application Netgear Genie, Netgear Nighthawk R7000 peut être installé rapidement. Offrant également une bande passante prioritaire pour les supports multimédia, ce modèle est idéal pour profiter des jeux vidéo et de la musique en direct.

Netgear R8000-100PES Nighthawk X6 AC3200

Il s’agit d’un modèle Wifi tri-bande de couleur noire. Il propose une bande passante de 3,2 Gbit/s, offre une connectivité multiple et rapide avec tout appareil Wifi. Comme le premier modèle, celui-ci possède aussi 5 ports Gigabit Ethernet (10/100/1000) et deux ports USB. Ce qui permet de connecter par exemple un ordinateur fixe et une consonne de jeux en même temps. Grâce à une rangée de signaux lumineux, visibles au-dessus du boîtier, l’utilisateur peut vérifier l’état de chaque port, de l’alimentation et des réseaux Wifi. Un processeur double cœur à 1 GHz supporte les différentes vitesses délivrées par le routeur. Grâce à ses deux points d’accès en tri-bande (600 Mbit/s en 2,4 GHz ; 1300 Mbit/s x 2 en 5 GHz), le Netgear R8000-100PESfournit de très hauts débits. Ses six antennes externes permettent notamment de stabiliser la connexion sur de grandes superficies.

Routeur Netgear AC785-100EUS

Netgear AC785-100EUS est un hotspot mobile de couleur noire et pesant 127 grammes. Il est muni d’une batterie performante, garantissant environ 10 heures d’autonomie. La prise en main est aussi facile. Un écran LCD, placé au-dessus du boitier, indique l’état de l’appareil et des connexions. Avec ses deux bandes de fréquences Wifi en 2.4 et 5 GHz, ce routeur permet de se connecter avec tout appareil compatible 4G, 3G et 2G. Le débit et la puissance de connexion étant élevés, il est possible de partager la connexion internet avec 15 périphériques.

Côté sécurité, l’utilisateur a la possibilité de protéger son réseau internet à l’aide de mots de passe. Et étant muni de plusieurs SSID, ce routeur permet de gérer différents réseaux à partir d’un seul point d’accès. Ce qui est très pratique pour qui veut assurer le contrôle de son réseau internet.

Netgear R7100LG-100EUS

Facile à paramétrer via l’Application Netgear Genie, R7100LG-100EUS présente toutes les caractéristiques d’un modem routeur 4G bi-bande. L’utilisation des deux bandes de fréquences (2.4 GHz et 5 GHz) est répartie de façon automatique, en fonction des besoins de chaque utilisateur, grâce à la technologie QoS (Qualité de service). La connectivité de ce routeur Netgear étant garantie par 5 ports Gigabit Ethernet et un port USB.Son processeur double cœur 1 GHz est aussi suffisant pour transférer rapidement ses données en ligne. Avec trois antennes externes disposées derrière le boîtier, il est facile d’amplifier la connexion sur de longues distances. Ce modem offre également un accès haut débit, allant jusqu’à 300 Mbit/s en mode Wifi et 1900 Mbit/s en mode filaire.

Boitier Netgear AC790-100EUS

Performant et ultra rapide, le hotspot mobile AC790-100EUS supporte plusieurs types de réseaux sans fil : 802.11B; 802.11n; 802.11G. Cela permet de connecter facilement un appareil Wifi en 4G ou en 3G. Sa petite taille (6,8 cm x 11cm x 1,5 cm) et son poids léger (136 g) sont aussi idéals pour un usage en mobilité. Etant équipé d’un écran tactile en couleur, l’utilisateur peut vérifier aisément l’état des connexions et de l’équipement. Une batterie de 2930 mAh garantit aussi une autonomie idéale (11 heures de temps) pour télécharger et partager ses données. Celle-ci peut d’ailleurs être prolongée grâce à la fonction Power bank intégrée au routeur. Grâce à ses performances exceptionnelles, ce hotspot mobile Netgear permet de connecter jusqu’à 15 appareils compatibles Wifi.